Gaëlle Monjanel
Une alimentation trop riche en sucre,
des prédispositions génétiques,
la sédentarité,
le mode de vie
le stress,
le manque de sommeil
l'arrêt du tabac
la consommation d'alcool
une composante hormonale,
la ménopause,
certains médicaments,
des facteurs psychologiques et sociaux,
un microbiote déséquilibré
et bien d'autres encore
Les méthodes d'amaigrissement consistent à imposer au corps une restriction alimentaire , créant un déséquilibre entre les apports et les dépenses, l'objectif étant de libérer les acides gras de la masse grasse.
Pourtant cela ne se passe pas forcement comme cela.
Le corps ne va pas libérer en premier les acides gras car cela lui demande trop de travail. Il va d'abord utiliser les glucides, contenus dans le foie et les muscles, très facilement disponibles pour fournir de l 'énergie. ok je maigris mais pas en gras !
Ensuite seulement le corps se servira des réserves adipeuses, mais il mettra en place une stratégie pour résister à cette perte de poids car son stock d'énergie facilement disponible est épuisé. Le corps passe en mode économie, son métabolisme de base baisse.
En 2011 l'ANSES analyse les effets de 15 régimes amaigrissants imposant une restriction calorique avec contrôle des prises alimentaires et la suppression d'une catégorie d'aliments. L'analyse souligne des risques d'apparition de conséquences néfastes pour la santé (d'ordre osseux, musculaire, hépatique et rénal, des déficits nutritionnels (vitamines minéraux fibres) ou des excès (protéines, sodium) et des troubles psycho-comportementaux.
A cela s'ajoute le fait que même si la perte de poids est à court terme spectaculaire, la reprise de poids est quasiment systématique, dans 80% des cas un an après et 95% à 5 ans. Le fameux effet yoyo !
Vous l'avez compris, pour retrouver le poids qui nous convient, la méthode ne consiste pas uniquement à modifier ce que l'on met dans son assiette.
Des conseils basés sur des preuves scientifiques
Il est primordial de comprendre les facteurs déclenchants et d'entretien de la prise de poids. Cette attitude est incontournable pour maîtriser les désordres nutritionnels et garantir le succès du résultat.
Ainsi je vous propose lors des entretiens une prise en charge globale (diététique, nutritionnelle et comportementale) individualisée en adéquation avec vos contraintes et plaisirs, avec comme fil conducteur , votre santé à long terme.